Revenir au site

Fiche de lecture - Trois Amis en Quête de Sagesse

de Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Riccard

· fiche de lecture,méditation,liberté,sagesse,ego
Secrets de la santé - Trois amis en quête de sagesse - Fiche de lecture

En résumé

Les 3 auteurs sont respectivement psychiatre, philosophe, et moine bouddhiste. Sous forme de dialogue très vivant, ils abordent des sujets variés comme les émotions, l'écoute, la liberté, ou l'altruisme. Le ton est très modéré et agréable à lire, sans être donneur de leçon, mais plutôt axé sur le partage d'expériences et les difficultés qu'ils ont eux-mêmes rencontrées. A lire pour prendre un peu de recul dans notre vie où on se pose peu pour réfléchir.

En Détail

Le livre aborde différentes thématiques que je ne vais pas vous lister en détail. Mais je souhaite vous présenter un résumé d'un extrait sur l'ego que j'ai trouvé très intéressant.

L'ego : ami ou imposteur ?

Il y a différentes manières de définir l'ego et notre rapport à lui, suivant les cultures et suivant les domaines.

Les américains parlent notamment de "quiet ego" : une ego tranquille, débarrassé de l'obsession du "qu'est ce qu'on va penser de moi ? est ce que je vais être à la hauteur ?"

Pour un moine cité par un des auteurs, l'ego passe après les autres. "Etre éveillé, c'est ne plus faire passer les autres après soin ne plus s'accorder un privilère sur tous les être animés".

De manière plus spirituelle on peut aussi considérer l'ego comme un véhicule de location. Nous avons besoin de lui pour traverser la vie, il s'agit en quelque sorte d'un moyen de locomotion.

On rattache souvent à l'égo la confiance en soi et ses deux extrêmes ; le manque de confiance et l'excès de confiance. Des sondages dans des domaines variés arrivent au même résultat : 90% des étudiants pensent qu'ils font partie des plus doués; 90% des conducteurs d'automobile ayant causé un accident sont persuadés qu'ils conduisent mieux que les autres.

Alors en vaudrait-il pas mieux oublier un peu l'estime le soi et se concentrer sur la maitrise de soi et l'autodiscipline ?

L'ego est fortement lié au corps mais il réagit différemment : parfois beaucoup moins, parfois de manière plus intense. Quand on reçoit une gifle : le corps ne ressent l'impact que pendant quelques secondes, mais l'ego peut souffrir pendant une heure des circonstances qui ont amené à cette gifle.

Il existe des moyens de calmer son ego. On peut par exemple demeurer quelques minutes à contempler son mental dans le silence, en méditant. Les bouddhistes le comparent parfois à un petit singe tout excité qui saute de branche en branche, sans jamais s'arrêter. Le remède, c'est tout simplement le regarder tranquillement faire le fou, sans vouloir changer quoi que ce soit. Et pourquoi pas lui dire doucement "Petit singe, tout doux", pour le calmer un peu ?

On peut aussi atténuer l'ego par les émotions. Quand nous ressentons de la joie, l'ego s'éclipse. Il n'y a plus besoin de prouver quoi que ce soir. C'est pour ça qu'il ne sert à rien de s'accabler de reproches. Il faut aller vers des sentiments positifs pour soulager l'égo.

Alexandre Jollien utilise une image très parlante : il parle de "Mental FM", comme une petite voix incessante qui diffuse un bruit de fond sur "Fais ceci", "Fais cela", "Va plus vite".

Une pratique régulière de la médiation permet de diminuer l'impact de ces pensées. L'ego n'est pas là pour nous rendre heureux !

Si la santé physique, c'est le silence des organes. Alors la santé mentale c'est le silence de l'ego.

Autres thèmes

De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre. Je vous le conseille si vous vous intéressez en particulier à :

- la gestion des émotions

- l'écoute des autres

- la souffrance

- l'altruisme

- la simplicité

- la culpabilité

Je ne cherche pas à faire de liste de lecture détaillée de tout le livre. Mais si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ces thèmes, n'hésitez pas à me demander pour que je fasse un petit résumé.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly