Revenir au site

Fiche de lecture - Méditer jour après jour

de Christophe André

· fiche de lecture,méditation,pleine conscience,christophe andré,jour après jour
Méditer jour après Jour

En résumé

Le livre de Christophe André présente les principes de la méditation, ce livre est axé sur la méditation en pleine conscience.

Son approche est intéressante car elle s'appuie sur différentes œuvres d'art pour expliquer les principes de la méditation. Le ton se veut orienté pour les néophytes.

Un CD joint à l'ouvrage permet de pratiquer.

En détail

Quand j'ai lu ce livre, j'étais complètement néophyte sur le thème de la méditation. J'ai pu y apprendre des choses très intéressantes dans un langage simple. Le sujet est un peu vulgarisé, aussi le livre ne plaira peut être pas à des pratiquants avancés de la méditation.

Le fil conducteur du livre est la pleine conscience, c'est à dire de vivre pleinement ce qui nous arrive, et de ne pas faire plusieurs choses à la fois. Dans notre société moderne, faire une seule chose à la fois et prendre son temps est devenu un combat de chaque instant (téléphone, internet, travail ...).

On retrouve ce concept énoncé de manière différente dans les livres de Alexandre Jollien ou Leo Babauta également.

Il y a une vraie démarche pour être attentif et conscient à ce qui se passe autour de nous. et en nous.

Le point de départ est la respiration, et l'écoute de ce qui se passe autour de nous. On accueille les sons tels qu'ils sont, agréables, comme dérangeants, sans les juger.

Le concept des "pensées qui nous envahissent" à tout instant est intéressant. L'auteur reconnaît qu'on ne peut s'empêcher de penser. L'approche est originale car elle précise que quand on se rend compte qu'on pense à autre chose qu'à l'instant présent, c'est que quelque part on est revenu dans l'exercice. On peut donc retirer le sentiment de culpabilité qu'on pourrait avoir en se laissant envahir par les pensées.

Le passage sur la souffrance et la douleur est bien expliqué, car il aide à extérioriser ce qui se passe en montrant que c'est un phénomène courant.Lorsqu'on cherche à se rappeler de ce qui s'est passé, on fait le choix d'affronter ses douleurs. Cela aide à s'en éloigner.

On peut aussi sentir un passage difficile et être malheureux, mais pour autant on peut rester sensible à la beauté du monde. En gardant cette attitude, les souvenirs difficiles ne seront plus aussi marquants.

Il y a à la fois une volonté d'accepter ce qui se passe à l'instant présent, mais d'aller de l'avant pour la suite.

La pleine conscience comme l'explique Christophe André c'est "traverser le plus grand nombre possible de moments avec les yeux grand ouverts".

La dernière partie du livre va plus loin dans la recherche de spiritualité, sans pour autant tomber dans le religieux (même si tout au cours du livre il y a quelques références à la religion).

L'auteur rentre plus dans le détail sur le travail et l'effort à fournir. Une certaine spiritualité peut être trouvée par une pratique régulière, alternant moments brefs et méditations plus longues. Il y a paradoxalement un certain engagement à avoir sur la durée, mais aussi un certain détachement.

On doit savoir distinguer ce qui est à notre portée, dans notre zone de contrôle qu'on appelle le télos. Exactement comme quand l'archer tire. Et il y a aussi ce qu'on ne maitrise pas, le skopos. Comme l'archer qui cherche à atteindre sa cible, mais n'a pas toute la maitrise : le vent va t-il déporte la flèche ? un bruit va t-il me déconcentrer ?

En conclusion

J'avais lu plusieurs ouvrages sur les bienfaits de la méditation, mais ils parlaient de "méditation active" qui est difficile d'approche pour un néophyte. L'avantage de ce livre est de proposer une "méditation passive" comme on pourrait le faire avec une application (Petit Bambou ou équivalent). Mais il explique surtout ce qu'est la méditation, et si le livre ne permet pas d'atteindre un certain niveau de pratique, il a au moins le mérite d'expliquer le principe de la méditation.

Je pratique régulièrement depuis, je trouve que l'approche pragmatique disant qu'on peut "méditer en pleine conscience debout dans le métro" est tout à fait adaptée à ce que je recherchais.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly