Revenir au site

Fiche de lecture - l'art d'aller à l'essentiel

de Leo Babauta

· fiche de lecture,aller à l'essentiel,livre,leo babauta
Fiche de lecture - l'art d'aller à l'essentiel

En résumé

Ce livre est bien connu des fondateurs de start-up et des personnes travaillant dans le digital. Il a en effet été rédigé à partir des billets de blog du site Zenhabits.net.

Il explique comment aller à l'essentiel dans tout ce que nous faisons au quotidien, et comment mener une vie simplifiée, en allant à l'essentiel.

Ces concepts simples peuvent être utilisés aussi bien pour reprendre le sport, arrêter de fumer, et être plus productif.

En détail

Il existe de nombreux ouvrages qui expliquent "comment ranger son appartement", "comment être efficace au travail", "comment faire plus de choses en une journée".

On s'aperçoit qu'il y a beaucoup de manières d'empiler tout ce qu'on a à faire, et tout ce que l'on a chez soi.

L'auteur propose ici une démarche intéressante, qui est "d'épurer" notre quotidien, ce qui nous permet de libérer du temps pour faire autre chose.

La démarche n'est pas intuitive, mais le livre, malgré son petit format (200 pages) est bien expliqué sans en faire trop.

J'ai trouvé 2 choses sur lesquels je suis d'accord avec l'auteur et dont je me suis rendu compte après lecture : on entasse beaucoup de choses dont finalement on ne se sert pas. Et finalement on perd beaucoup de temps à ranger, nettoyer, regarder tous ces objets.

Et on passe beaucoup de temps sur nos écrans d'ordinateur, de télévision, notre téléphone, sans voir le temps passer.

Passé le constat, qui n'est que la partie émergée de l'iceberg, on peut se demander comment changer les choses ? Sur ce point Leo Babauta propose une démarche intéressante, qu'on retrouve dans d'autres livres de développement personnel.

Pour aller à l'essentiel il faut faire un travail introspectif : quelles mon mes valeurs ? quels sont mes objectifs ? qu'est ce qui compte pour moi ? qu'est ce qui a un impact à long terme ?

Ce sont là des questions simples, mais c'est le genre de questions que nous devons nous poser dans le cadre de notre vie professionnelle comme personnelle. On peut avoir un certain nombre d'objectifs assez différents (passer du temps en famille, faire du sport, réussir sa carrière). Si on reste bien centré sur un petit nombre d'objectifs même très différents, il est plus facile de les atteindre.

Il faut ensuite simplifier et savoir éliminer tout ce qui n'est pas essentiel dans l'atteinte de nos objectifs : se focaliser sur le moment présent et la tâche en cours.

"Quand on mange, on ne doit penser qu'à ce qu'on mange". En lisant ce livre j'ai été étonné de retrouver ce concept de pleine conscience comme on le retrouve dans le livre "Méditer Jour après Jour" de Christophe André !

Dans le concret, il faut savoir ensuite se fixer "des petits objectifs à notre portée".

"Quand on veut casser un gros rocher, on va le découper en petits cailloux pour que ce soit plus facile, et s'occuper des petits cailloux un par an". C'est un concept clé de l'informatique des années 80 aux années 2000. Cela s'applique également à la vie quotidienne.

Sur cette base, l'auteur propose de se fixer un objectif par semaine et de le décliner par jour, en faisant de cet objectif le point le plus important de la journée (par exemple : courir chaque matin).

Un autre concept intéressant est la notion de "flow" : c'est un état d'esprit qui survient lorsqu'on se concentre sur quelque chose au point que tout le reste disparaît autour de nous. Faire les choses que l'on aime et importantes dans le "flow" permet d'atteindre ses objectifs rapidement.

De manière très pratique, il y a également des conseils sur la gestion des e-mails et d'internet, pour éviter de se faire envahir au quotidien. Il y a également des conseils sur le traitement des documents papiers et l'archivage. Sur ce point j'ai pu trouvé des choses intéressantes en manière de procéder (payer les factures dès qu'elles arrivent, jeter directement les prospectus), mais j'ai trouvé que certains concepts étaient un peu archaïques et pas très adaptés à mon cas (le guichet de poste et la boîte aux lettres maison notamment), surtout que je traite la plupart de mes courriers de manière électronique (y compris les factures à payer).

Le livre va ensuite assez loin dans le changement de mode de vie, en proposant des exemples de rituels matinaux et du soir. C'est intéressant si on a un rythme de vie régulier, et pratique quand on a des enfants pour instaurer un certain cadre de vie.

Quelques applications pratiques suite à la lecture de ce livre pour moi :

- désencombrement progressif de l'appartement pour faciliter le rangement

- mise en place d'un système de rangement pour les jouets : de très grandes boîtes avec des images de jouet pour savoir ce qu'on range dedans. Mon fils adore et range de lui-même maintenant

- objectif de lire 2 ou 3 livres par mois. Objectif tenu depuis 2 mois maintenant, je poursuis.

En conclusion

Ce livre reprend des concepts que vous pourrez trouver disséminés dans d'autres livres. Mais il a l'avantage de les grouper dans un seul livre sous le thème de la "simplification". Il y a beaucoup de bonnes idées. Pour les lecteurs français, vous constaterez que le livre est très américain et optimiste dans l'approche. Même si on ne retient pas tout, il y a plusieurs bonnes idées que chacun pourra y trouver.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly