Revenir au site

Comment manger plus sainement ?

Pour prendre de bonnes habitudes bénéfiques à votre santé après le Jeûne

· Alimentation,sain,bio,manger,bon

Vous avait déjà fait un ou plusieurs jeûnes, et vous vous posez la question de la bonne alimentation. Pour autant vous aimez bien vous faire plaisir de temps en temps. Voici quelques conseils pragmatiques que j'applique dans mon quotidien. Rien d'extrême qui vous incite à être végétalien, mais plutôt du bon sens, adapté à notre mode de vie (pas toujours le temps pour préparer à manger, envie de se faire plaisir entre amis ...).

La nourriture transformée et la Junk food

Secrets de la santé - Une pizza assez chargée

Il n'y a pas de mystère : nous sommes tous attirés par de la nourriture grasse et très calorique, même si ça n'est pas bon pour notre santé.

On est complètement dans notre instinct "d'homme des cavernes" qui devait s'alimenter ponctuellement, et donc avait tendance à privilégier ce qui apport des calories. Pour la même raison on préfère avoir un frigo plein qu'un frigo vide : au cas où la nourriture viendrait à manquer.

La tentation est autour de nous tous les jours. Vous pouvez être amenés à manger des aliments transformés dans 2 situations :

- chez vous, souvent par manque de temps ou par manque d'envie de faire la cuisine

- au restaurant

Je souhaite vous partager mon expérience pour limiter autant que possible ce type de nourriture tout en restant réaliste.

Au restaurant ou à la cantine

Secrets de la santé - Un burger et des frites pas très sains en guide de repas ...

On a tous envie de se faire plaisir parfois.

Le pire à manger est ce qui ressemble au "Menu Big Mac" : Burger + Frites (avec mayonnaise) + Coca-Cola. Avec ça vous êtes bon pour l'indigestion et la sieste!

Si votre envie de ce type de nourriture est très forte malgré, je vous suggère :

- d'éliminer le coca

- de garder le burger, mais autant que possible venant d'une chaîne spécialisée et qui fasse des choses un peu plus saine (de la vraie viande de bœuf, du vrai fromage ...)

- autant que possible : éliminer les frites.

Si vous ne pouvez pas changer les frites pour une salade, alors il faut juste admettre que c'est un repas "hyper calorique". Dans ce cas je vous suggère de vous limiter à une repas par mois de ce type. Si vous avez supprimé le Coca et la Mayonnaise des frites, vous avez déjà fait un premier pas, c'est toujours bon à prendre.

Comme vous l'avez compris, c'est quand même mieux d'avoir une alternative plus saine quand on mange au restaurant.

Vous êtes fans de viande malgré tout : je vous suggère un pavé de bœuf/une bavette avec des haricots verts. Il faut privilégier une portion en viande de taille réaliste (<150 grammes). Le fait d'accompagner avec des légumes aura 2 effets :

- vous ne prenez pas des frites donc en terme d'équilibre acido-basique et d'énergie, ça reste proche de vos besoins

- les légumes vertes apportent des vitamines et des fibres. Plutôt que "d'aggraver" l'effet de la viande sur votre système digestif, vous allez plutôt l'atténuer

Il faut alterner ce type de repas avec des nourritures plus saines.

En terme de plats :

- des poissons

- des plats végétariens de temps en temps

- des plats de viandes mijotés,

Il faut éviter surtout les aliments frits (escalope panée, beignets de légumes frits ...) : dans ce cas vous mangez surtout de l'huile (d'ailleurs quel genre d'huile ?) .

Je vous suggère aussi de profiter des entrées pour faire le plein de vitamines et de fibres.

En particulier :

- les légumes bruts coupés/rapés : concombres, carottes, celéri .....

- la salade

- les légumes cuits, parfois servis en buffet d'entrée

L'entrée aide à équilibrer votre repas et à mieux digérer.

Pour le dessert, vous pouvez privilégier les compotes qui ont l'avantage d'être très digestes (fruits cuits) et qui sont plutôt bonnes pour la santé (éviter les compotes avec sucres rajoutés si vous avez la possibilité).

A éviter absolument : les fruits en fin de repas. Comme ils sont mangés en dernier, ils ferment dans le tube digestif, et finalement il ne reste que du sucre et du déchet quand on doit l'assimiler.

Enfin ne mangez pas pain blanc "offert" de la cantine. C'est souvent un aliment à mauvaise qualité nutritionnelle.

Et chez moi à quoi faire attention ?

Secrets de la Santé - Nourriture saine à la manger pour éviter la junk food

Vous êtes peut être habitués aux plats préparés, plats cuisinés, et aux boîtes : vous devriez bien lire les étiquettes, car ces aliments contiennent beaucoup d'additifs, exhausteurs de goût, sel, sucre .... et pas toujours les aliments qu'on attend.

 

Quand vous êtes chez vous, vous êtes surement amenés à faire un bon compromis entre facilité de préparation et temps de préparation, et vous souhaitez éviter les plats préparés ?

 

Je ne suis pas dogmatique sur le sujet : il faut mieux manger des légumes surgelés bios, que des légumes pas très frais et non bios. Les légumes surgelés ont l'énorme avantage d'être à un bon prix en général. Si vous êtes très fainéants : vous pouvez même acheter vos oignons et votre ail surgelés. Cela relèvera le goût des légumes, sans pour autant avoir besoin de sortir la planche à découper et le couteau de cuisine.

Pour les viandes : privilégier les viandes brutes, et pas les viandes panées. Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez prendre des viandes à poeler. Sans vous limiter au bœuf ! Vous pouvez manger par exemple du foie, ou des escalopes de poulet.

En terme de sauces "saines pour la santé" n'hésitez pas à : déglacer au vinaigre balsamique, rajouter de la sauce soja, compléter avec des épices (poudre 5 parfums, curcuma, gingembre en poudre ..).

Si vous avez un peu de temps : vous pouvez faire aussi des viandes mijotées. Même si c'est long à préparer vous pouvez faire à manger pour plusieurs jours. Et ça reste financièrement très avantageux.

Vous pouvez bien entendu alterner avec du poisson : à la vapeur vous conserver à la fois le goût et les vitamines. A accompagner avec un filet d'huile d'olive par exemple (mieux que le beurre ...)

En plus de ces aliments bruts qui sont beaucoup plus sains que les préparer, je vous suggère de faire des plats végétariens. Voir sur mon billet de blog dédié pour avoir quelques idées.

Ici je vous propose en plus du tofu, qui est facile à préparer. Achetez du tofu ferme et faites le cuire avec des légumes et en sauce, c'est très bon. Et surtout pas juste poelé à l'huile ça serait très fade.

J'espère que ces quelques conseils vous aideront : chez vous cela vous permettra de manger plutôt sainement sans y consacrer trop de temps ni tout votre budget. Et hors de chez vous à faire attention sans trop vous priver !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly