Revenir au site

Digestion facile

L'ordre des aliments, les aliments à éviter

· digestion,acido-basique,aliments à éviter,facile,repas

Pour digérer plus facilement, il y a plusieurs règles à respecter :

- la nature des aliments que vous mangez : l'association de plusieurs aliments facilite ou au contraire rend plus difficile la digestion

- l'ordre pour manger les aliments : entrée en premier, ou en fin de repas, cela change complètement la façon de digérer

Quand tout est perdu : il reste le café ou la digestif. Si ce sont les choses qui vous aident à digérer, vous feriez bien de lire ce qui suit ...

1) L'équilibre acido-basique

Vous en avez peut être entendu parler : l'équilibre acido-basique commence à devenir un sujet en vogue dans les revues diététiques.

Il est aussi à la base de certaines cuisines, en particulier en Asie.

Je vous propose de vous l'expliquer simplement, vous pourrez trouver de nombreux ouvrages qui vous donneront plus d'explications scientifiques.

En gros, les aliments que vous mangez sont soit de nature basique, soit de nature acide. Une digestion facile s'obtient lorsqu'on a un bon équilibre entre les 2.

Cela n'a rien d'intuitif dans la gastronomie française, et encore moins dans la Junk Food.

Quelques exemples d'aliments acides :

- la plupart des protéines : lait, crème, viande rouge (mouton, bœuf, porc), les poissons gras, les œufs ...

- les huiles raffinées, hydrogénées, transformées, et les graisses animales (porc, canard, oie ...)

- la plupart des céréales : tous les céréales raffinés (pain blanc, riz),

- quelques fruits au goût acide : agrumes, kiwi, ananas, cerise ...

- le sucre raffiné : pâtisseries, sucre blanc, chocolats, confiture ...

- certaines légumineuses : pois chiches, haricots rouges

Cette liste n'est pas exhaustive, mais si vous retrouvez dans cette liste 80% de ce que vous mangez, vous avez une base solide pour une digestion difficile !

Quelques aliments moins acides :

- les viandes blanches (poulet, lapin, canard ...)

- les poissons maigres

- les céréales complètes ou demi-complètes

- les huiles de première pression à froid

Il faut savoir que cette classification n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais elle vous donne une tendance facile à comprendre.

En médecine chinoise, on distingue de la même manière les aliments de type feu (les viandes rouges) et les aliments de type eau. Par exemple le canard est un animale qui vit dans l'eau, c'est donc un animal de type eau, à la différence du bœuf qui est un animal de feu. Ca fait un peu sorcellerie dit ainsi, mais cela montre que ce sont des viandes de nature différente.

Si vous mangez beaucoup d'aliments acides par goût (c'est normal ...) alors il serait bon de rééquilibrer avec des aliments alcalins

Quelques exemples d'aliments alcalins :

- les légumes verts : à feuille (épinards, salade ..., à tige (asperges, céleri en branche ...), les légumes du soleil (poivons, courgettes, aubergines ...), les pommes de terre (pas les frites !), les carottes la patate douce, toute la famille des courges et des melons (le cucurbitacées)

- la plupart des fruits non acides : banane, date, melon d’eau, fraise, abricot, framboise, figue, poire, nectarine, pêche, raisin…

- la plupart des épices : gingembre, curry, moutarde, piment rouge, tamari, cannelle, moutarde…

- les supers aliments : graines germées, algues

Comme vous vous en doutez tout ces aliments ne sont pas équivalents. Les légumes verts sont à favoriser si vous mangez un aliment très acide.

Alors si vous réfléchissez à ce que vous aimez mangez en général :

- entrecôte à la crème et frites, avec mayonnaise : bonjour l'indigestion !

- entrecôte avec une pointe de moutarde, pommes de terre vapeur, et quelques graines germées : peut mieux faire, mais c'est déjà plus acceptable !

- entrecôte et poêlée de légumes verts cuits à l'huile d'olive : là c'est équilibré

Autre exemples assez classiques :

- bœuf bourguignon (avec des carottes) avec une purée de pomme de terre : plutôt correct

- Fish and Chips (poisson frit avec des frites) : aie aie aie, la digestion sera difficile

- saumon à la crème avec du riz : pas si sain qu'on pourrait le penser (poisson gras + crème + féculent). Dans ce cas rajoutez un peu de légumes verts

J'espère que cette partie vous aide à y voir plus clair.

Il ne s'agit en aucun cas de suivre tout ça à la lettre. Mais il est bon de réfléchir à équilibrer au moins votre repas avec ces éléments. Par exemple commencer par manger une salade verte en entrée, c'est mieux qu'une terrine si vous enchainez avec un burger :)

2) L'ordre des aliments

Vous pouvez lire en préalable mon billet de blog sur la mastication.

Les aliments arrivant dans l'estomac constitue ce qu'on appelle le "bol alimentaire". Il s'agit d'une mixture d'aliments pré-digérés qui vont aller ensuite rejoindre l'intestin.

Là où ça devient intéressant c'est que l'ordre dans lequel on mange a une grande importance.

Vous vous posez la question de "faut-il boire pendant qu'on mange" ? Effectivement l'eau dilue les sucs digestifs, qui sont alors moins efficaces. Mais elle est aussi nécessaire pour que les intestins fonctionnent bien. C'est donc un peu simpliste de dire qu'il ne fait pas boire à table : il faut mieux boire à table que d'être déshydraté.

Si cela peut vous rassurer : l'eau que l'on boit ne tombe pas dans le bol alimentaire pour le diluer. L'estomac a une forme particulière avec un circuit court, qui permet aux liquides de rejoindre directement l'intestin. Vous pouvez donc boire un peu d'eau sans que cela affecte la digestion de manière négative.

Concernant les aliments solides : ils sont digérés dans l'ordre où ils sont mangés. Cela vous parait logique ? Des chercheurs on pu le vérifier en faisant une analyse des selles.

Comme vous le savez les aliments ont une durée de digestion variable. Les plus difficiles sont les viandes et les féculents, à la différences des légumes par exemple.

Quand un aliment est long à digérer dans l'intestin, les autres doivent "attendre" derrière avant de passer.

Certains aliments ont tendance à macérer si ils restent longtemps dans l'intestin : c'est le cas de la plupart des fruits, et c'est d'autant plus marqué avec les agrumes comme les clémentines.

Pour une digestion difficile : rien ne faut un repas très chargé, suivi de quelques clémentines. Cela vous rappelle votre repas de Noel ?

Quand les fruits attendent trop longtemps pour être digérés, ils macèrent et se transforme progressivement en alcool.

On a ainsi découvert des personnes souffrant de cirrhose du fois alors qu'ils ne boivent pas d'alcool. Il suffit de prendre des fruits à la fin d'un repas bien chargé.

Pour éviter que cela n'arrive : je vous conseille de manger des fruits 1h avant le repas, ou alors au moins en début de repas. Typiquement il faut mieux manger un bon melon en entrée qu'en dessert.

Vous faites souvent l'inverse ? C'est possible, mais la digestion est-elle facile ? ;)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly