Revenir au site

Associer Jeûne et Sport

Ou faut-il faire de l'exercice quand on Jeûne ? Peut-on faire de la randonnée ?

· jeûne,randonnée,exercice,sport,dormir

Peut-on faire de l'exercice ?

Pour toutes les personnes qui veulent commencer à jeûner se pose souvent la question suivante: faut-il rester chez soi à ne rien faire ? peut-on travailler ? peut-on faire du sport ?

La réponse se trouve dans l'état métabolique dans lequel on se trouve.

En période de Jeûne, nous sommes dans un état de cétose : le corps utilise les protéines stockées dans les muscles. Comme énergie il utilise également la graisse qu'il convertit en lipides, mais également en corps cétoniques, un substitut de sucre dont le cerveau a besoin pour fonctionner.

Si on fait un effort se pose la question du sucre dont on dispose pour alimenter nos muscles : la cétose est une réaction qui s'enclenche en général à partir du 3e jour du Jeûne, en nous rendant dans un été un peu vaseux appelée "crise d'acidose". Celle-ci est liée à la fois à la remise en circulation des déchets et à l'acidification du sang, à laquelle nous devons nous habituer. A partir du 6e jour en général, notre corps est bien habituée à ce mode de fonctionnement. On peut alors tout à fait envisager un "petit footing" de 15 minutes et constater que même en période de Jeûne il est possible de faire des efforts.

Avant même cette phase, il est recommandé de marcher régulièrement et de faire des exercices doux. En faisant fonctionner vos muscles, vous facilitez l'élimination, et vous pouvez aider également à soulager quelques tensions.

L'idéal serait de faire 2 heures d'effort modéré par jour : vous pouvez par exemple marcher en allant ou en rentrant du travail, marcher le midi (à la place de votre repas), monter les escaliers au bureau. En complément, je vous conseille un peu d'exercice en vous levant le matin : quelques flexions et bouger les bras en faisant des rotations. Quelques pompes pour les plus motivés; mais vous constaterez qu'on a peu de de réserves de sucre, et que certains exercices de force ne pourront pas être tenus sur la durée !

Vous pouvez également faire de la randonnée comme dans les séjours de Jeûne et Randonnée. Il s'agit dans ce cas de randonnée "soft", c'est à dire une dizaine de kilomètres dans la journée, en moyenne montagne, et avec un sac à dos léger.

 

Que se passe-t-il quand on fait de l'exercice ?

L'activité physique va vous aider à éliminer les toxines, en stimulant les émonctoires :

- les poumons éliminent les déchets dans l'air qu'on rejette, quand ils ventilent beaucoup d'air, on expulse plus de déchets

- en faisant du sport, on transpire, et on aide la peau à éliminer des toxines

- en faisant du sport, on brûle une plus grande quantité de graisse, celle-ci comporte généralement des toxines qui ont été stockées car le corps n'avait pas le temps de procéder au nettoyage de tous les déchets

Vous pouvez également stimuler l'élimination des déchets par des mécanismes complémentaires comme les massages et les drainages lymphatiques (pour aider à faire circuler les déchets) et les saunas (pour faire transpirer).

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly