Revenir au site

Fiche de lecture - Le Jeûne, de H.M Shelton

· livre,Jeûne,Shelton,guérison
H.M Shelton - Le Jeûne

L'auteur H.M Shelton

Herbert Macgolfin Shelton (6 octobre 1895 – 1er janvier 1985) est un éducateur de santé aux États-Unis, végétarien et défenseur des régimes de nourriture basique. Il est désigné par le Parti des végétariens américain pour concourir à la présidentielle des États-Unis en 1956.

Considéré comme le père des associations alimentaires, il est le fondateur de l'hygiénisme, une médecine non conventionnelle qui prône l'auto-guérison, le crudivorisme, le jeûne et la naturopathie.

Après sa mort, ses successeurs perpétuent son œuvre qui continue à être propagée à travers le monde. Certains de ses livres, tel que Le Jeûne et Les Combinaisons alimentaires, sont devenus des classiques en naturopathie.

L'hygiène naturelle et le Jeûne

L’Hygiène naturelle est avant tout un mode de vie et une méthode de soins basés sur les sciences biologiques. Le jeûne est un de ces besoins, au même titre que l’air, la lumière, la nourriture, l’activité, le repos… Le Dr Shelton expose comment le rétablissement d’un organisme malade est accompli par l’opération des mêmes forces et processus qui ont donné naissance à l’organisme et l’ont amené à se développer. Il y a aborde notamment les phénomènes d'autolyse et d'autophagie, que l'on rencontre chez la majorité des êtres vivants, dont l'Homme.

Le jeûne, en tant que repos physiologique, permet à la force vitale de remettre en ordre les tissus altérés et les fonctions perturbées et, partant, de revenir à une meilleure santé.

Le jeûne est généralement méconnu de nos jours pour ses aspects préventifs et thérapeutiques.

Le livre de Shelton est devenu une des références pour les pratiquants du Jeûne aujourd'hui. Il propose une approche globale de la pratique et de ses bienfaits, basée sur ses retours d'expérience.

Sujet de nombreux débats entre les Jeûneurs, la purge selon Shelton est à éviter. Il recommande plutôt une descente alimentaire en douceur.

Les prises de positions de l'auteur sont modérées et argumentées. Elles sont à lire pour se faire sa propre idée sur la manière de Jeûner.

Ci-après un lien vers le livre, qu'on peut facilement trouver en bibliothèque sinon.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly