Revenir au site

Peut-on jeûner en fumant ou en buvant du café ?

· cigarette,café,fumer,addiction

Le jeûne et les addictions

Un certain nombre de personnes envisagent le Jeûne comme moyen d'arrêter une addiction. D'autres se demandent ce qu'on peut continuer de faire pendant qu'on Jeûne ? La réponse dépendra de chacun, mais je souhaite vous donner quelques informations et observations basées sur mon expérience.

Jeûner tout en fumant, est ce risqué ?

La cigarette

La cigarette (classique comme électronique) provoque une certains addiction dont il est difficile de se séparer. Quand on Jeûne comment cela se passe ?

Il faut savoir que le système digestif est mis au repos et que les sens sont plus alertes. L'organisme n'est plus intoxifié en permanence par ce que l'on mange, il est donc plus sensible aux toxines qui lui sont apportées.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, votre médecin vous expliquera comment adapter les doses.

Pour la cigarette pas sûr qu'un médecin pourra vous conseiller !

Il faut juste savoir qu'en période de jeûne l'influence de tous les excitants et les substances chimiques est décuplée.

L'idéal serait donc d'arrêter de fumer. Le conseil est plus facile à dire qu'à suivre.

Pour les jeuneurs que j'ai observés, ils passaient facilement d'un paquet de cigarettes par jour, à 2-3 cigarettes par jour pendant le Jeûne.

Je n'encourage personne à fumer (je suis moi-même non fumeur), mais si vous fumez régulièrement il serait souhaitable de réduire autant que possible votre consommation quotidienne en ayant à l'esprit ce ordre de grandeur.

Après il faut bien entendu écouter son corps.

Quelques témoignages sur l'arrêt de la cigarette suite au Jeûne

Agnès D : Le jeûne est une occasion en or de décrocher ! En jeûne on sécrète endorphines et hormones de croissance ça aide au sevrage 🙂 10 ans que je n’ai pas touché une cigarette (j’ai fumé 20 ans)

Livia F : Le jeune m'a aidé pour l'arrêt du tabac, fumer le ventre creux c était juste pas possible, pourtant 25 ans d empoissonnement ! J y suis arrivée !

Valerie J: Je fumais 1 à 2 cigarettes par jour depuis 30 ans.J'ai arrêté pour faire un jeûne d'une semaine. Je n'ai plus jamais eu envie.

Yvonne H : J' ai arrêté le 25 dec 2013. 6-8 mois j' ai eu encore envie de fumer.Ensuite, non l'envie est complètement passée.

.

Jeûner en prenant un café ?

Le café et le thé

Pour le café et le thé, le cas est un peu différent. On peut être consommateur régulier de café et de thé, et souhaiter continuer.

Pour autant comment faire pendant le Jeûne ?

Comme je l'explique sur mon site, dans le cadre de la descente alimentaire, il faut arrêter le café et le thé dès le début, car ce sont des excitants. La dépendance éventuelle est facile à passer généralement, mais elle peut s'accompagner d'un sacré mal de crâne pendant plusieurs jours.

Je sais qu'il y a de nombreuses personnes qui continuent le café pendant le Jeûne. Pour autant je déconseille cette pratique.

L'organisme étant en pleine détoxification il est contre productif de prendre du café qui va devoir être éliminé dans la foulée. Par ailleurs l'effet sera démultiplié ce qui pourra occasionner difficultés de sommeil et excitation. A titre de comparaison, une simple tasse de café en période de jeûne équivaudrait à au moins 5-6 tasses en période normal. Cela n'a donc rien d'anodin. Vous pouvez bien entendu compenser par une substance plus neutre, type tisane ou chicorée.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly